Inclure les citoyens au cœur des débats
Portés par le Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE), les États Généraux de la Bioéthique sont une forme de consultation nationale. Cette dernière permet de recueillir les avis des citoyens avant de modifier les lois bioéthiques. Dons d’organes, procréation, fin de vie… Au total, 9 thèmes occupaient les échanges autour d’une seule grande question : quel monde voulons-nous pour demain ?
Mobiliser le public grâce à l’identité graphique
Notre mission portait sur la création de l’identité globale de cette consultation nationale. L’enjeu de la demande résidait dans le sérieux d’un tel débat et la nécessité d’inciter le public à y prendre part. Cette identité se devait d’être institutionnelle et facilement déclinable par le réseau national de médecins, chercheurs et animateurs qui organise la consultation à travers le pays.
Un visuel pour donner du sens
Les lois bioéthiques sont les marqueurs moraux de notre société, son ADN. Ainsi, le projet imaginé porte sur le séquençage des génomes. Nous avons également opté pour une esthétique abstraite pour traduire la modernité du débat. Les marqueurs et un jeu typographique entre majuscules et minuscules forment l’ensemble de cette identité à décliner à volonté.